En partenariat avec l'association "Nos Mémoires Vives", nous avons réalisé un documentaire partageant l’expérience de nos seniors bénéficiaires de nos Ateliers Jardins Adaptés sur la thématique des jardins et de la nature en ville (financement AAP PBV Carsat&Interrégime).
Tour à tour par binôme de deux, sous le micro expert de Pauline de "NosMémoiresVives", nos jardiniers vétérans se sont confiés à nous et ont replongé avec délices et un brin de mélancolie dans le jardin de leur enfance.
Nous avons profité pour les questionner sur l'évolution des pratiques de jardinage et la place de la nature d'hier à aujourd'hui.
Bon visionnage !
"Jardins d'Hier, Jardins d'aujourd'hui"
Cliquez pour
voir la Bande annonce de 2mn
Cliquez ici pour voir la vidéo complète de 36mn
Jardins d'hier et d'aujourd'hui
(version courte 14mn)
Régulièrement, notre association Mosaïque réalise un recueil de témoignages de seniors résidents d'EHPAD sur la thématique "LE JARDIN DE MON ENFANCE".
Nous savourons tout d'abord le plaisir que les personnes éprouvent à évoquer les souvenirs des jardins qui ont marqué leur vie (le jardin de leur enfance, le potager de leur mari ou de leur tante …), puis nous partageons et valorisons leurs récits auprès des familles, des établissements où elles résident et sur le site internet de Mosaïque.
Afin d’inciter la résurgence des souvenirs, nous invitons les témoins à nous décrire dans un premier temps factuellement et précisément le jardin, puis les événements qui s’y sont déroulés, puis les personnes qui y sont associées. Pour finir, nous nous attarderons sur les ressenties et émotions liés à ce jardin.
C'était en mars 2020
Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir
Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait plus tôt
C'était en mars 2020
Les jeunes devaient étudier en ligne, et trouver des occupations à la maison, les gens ne pouvaient plus faire de shopping, ni aller chez le coiffeur, ni travailler dehors, ni construire des maisons.. Bientôt il n'y aurait plus de place dans les hôpitaux, et les gens continuaient de tomber malades.
Mais le printemps ne savait pas, le temps d'aller au jardin arrivait, l'herbe verdissait
C'était en mars 2020
Les gens ont été mis en confinement. pour protéger les grands-parents, familles et enfants. Plus de réunion ni repas, de fête en famille. La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient.
Mais le printemps ne savait pas, les pommiers, cerisiers et autres ont fleuri, les feuilles ont poussé
Les gens ont commencé à lire, jouer en famille, apprendre une langue, chantaient sur le balcon en invitant les voisins à faire de même, ils ont appris une nouvelle langue, être solidaires et se sont concentrés sur d'autres valeurs.
les gens ont réalisé l’importance de la santé, la souffrance, de ce monde qui s'était arrêté, de l’économie qui a dégringolé
Mais le printemps ne savait pas. les fleurs ont laissé leur place aux fruits, les oiseaux ont fait leur nid, les hirondelles étaient arrivées
Puis le jour de la libération est arrivé, les gens l'ont appris à la télé. le virus avait perdu, les gens sont descendus dans la rue, chantaient, pleuraient, embrassaient leurs voisins, sans masques ni gants
Et c'est là que l'été est arrivé, parce que le printemps ne savait pas. Il a continué à être là malgré tout, malgré le virus, la peur et la mort. Parce que le printemps ne savait pas, il a appris aux gens le pouvoir de la vie
Tout va bien se passer, restez chez vous, protégez-vous, soyez vigilants pour ceux qui travaillent à l'extérieur, et vous profiterez de la vie.
Sourions, rêvons et restons amoureux..e.s
Un grand merci à Christine du jardin partagé des Aubes pour ce joli texte plein d'espoir.