Convaincue que les jardins thérapeutiques (JT) apportent des améliorations significatives sur l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées, Mosaïque s'est fixée pour mission d'apporter des preuves scientifiques de ces bienfaits sur la santé.
Au même titre que l'art-thérapie, la zoothérapie, la luminothérapie et autres alternatives non-médicamenteuses, il importe d’évaluer scientifiquement l’impact de l'hortithérapie, avec des méthodes rigoureuses et adaptées à leurs objets. Mosaïque a ainsi mis en place et pilote depuis septembre 2016 un Comité Scientifique présidé par le Professeur JEANDEL, ex-Chef du Pôle Gérontologique du CHU, afin de mobiliser une expertise scientifique et clinique des JT.
Ses objectifs sont de :
Marie Lembach, psychologue au pôle gérontologique, Unité Cognitivo-Comportementale, CHU..
Les travaux du CS ont permis d'élaborer et valider un protocole d'évaluation cette année 2019. Cet outil a pour objectif d’évaluer l'impact des Ateliers Jardins Adaptés afin de nous aider en tant que thérapeute à améliorer nos programmes d'actions : il permet d’observer et comparer sous forme d’études de cas les changements de comportement chez les malades d’Alzheimer participant à un programme d’ateliers jardins à visée thérapeutique.
Il est en phase d’essai auprès de l'établissement d’accueil de jour Alzheimer Ciel Bleu et dans les Ateliers Mosaïque. Nous souhaitons le partager à plus grande échelle. Une fois la phase expérimentale passé et un nombre de cas d'études suffisant atteint, un guide d’utilisation sera rédigé afin de rendre le protocole utilisable par tous les établissements de santé au niveau national.
Par ailleurs, nous élaborons des outils d'évaluation afin de suivre et d'enregistrer l'évolution des comportements, et mieux comprendre les besoins et attentes de nos bénéficiaires.
Ces outils d'évaluation prennent en compte l’efficience de la démarche et la satisfaction des participants :