Notre association Mosaïque des Hommes et des Jardins propose différents axes d’accompagnement :
1. Coordination du projet : aide à la recherche de soutien financier, conseils en conception, évaluation et bilan des actions et infrastructures mises en place.
2. Aménagement du jardin thérapeutique : fonctionnalité et accessibilité au jardin, meilleurs utilisations et entretiens du jardin, bonnes conditions de développement végétal…
3. Formation du personnel avec mise en situation concrète visant la mise en route du programme thérapeutique et sa pérennisation (apport théorique et animation d’Ateliers Jardins Adaptés sur une année jardin).
Nos jardinières surélevées sont réalisées sur mesure dans nos locaux pour s'adapter au mieux à l'espace disponible, au budget de l’établissement et aux besoins de l'activité.
Elles sont garanties 5 ans (bois local épais naturellement imputrescible et vis inox).
Leur hauteur (90 cm) permet de jardiner en restant debout sans se pencher et leur robustesse permet de s'y tenir sans crainte (elles sont par contre difficiles à déplacer une fois mise en place).
Notre prestation comprend la fabrication, la livraison, la mise en place et le remplissage de la jardinière (gravier, géotextile, mélange terre végétal, terreau et compost). Les tarifs varient en fonction des dimensions pouvant aller jusque 2m50 de long sur 1m.
Démarche Participative : quand ils le souhaitent, nos bénéficiaires peuvent s'impliquer dans nos programmes d'aménagement et de plantations selon leurs affinités et capacités.
Nos ateliers et jardins à visée thérapeutique sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir les plaisirs du jardinage, dans le respect du corps, avec l’objectif de préserver son capital santé. C'est en accompagnant les personnes fragiles à jardiner que l’on se rend compte des nombreuses difficultés qu'elles rencontrent et qui les empêchent de rester actifs.
L'accès est sécurisé et l'accessibilité est bonne. Nos jardins sont dotés d'endroits suffisamment différents et d'un environnement agréable pour que les participants se sentent comme dans leur propre jardin.