Suite à un printemps pluvieux avec de belles récoltes et après la pause estival, c'est la rentrée automnale qui pointe le bout de son nez. Nous avons délaissé nos jardins durant cet été très chaud et ils ont besoin plus que jamais de nos jardiniers pour retrouver la vie du sol, préparer les prochaines plantations et anticiper l'arrivée de l'hiver. C'est de plus avec plaisir que nous retrouvons l'ensemble de nos bénéficiaires.
Comme toujours, nos Ateliers Jardins Adaptés sont complétés par des sorties et ateliers spécifiques, tous en lien avec la Nature et la Santé. Deux nouveautés au programme en cette année 2003 :
- une Sortie NATURE au Domaine de Restinclières axée sur la découverte des arbres indigènes méditerranéens animée par Romain Dugué pépiniériste forestier.
- un Atelier DECOUVERTE SUR L'AUTO-HYPNOSE où Nicolas Marcenac, hypnothérapeute nous a donné des outils du bien-être via l'autohypnose et nous a expliqué comment "prendre soin de son jardin intérieur".
Cette année encore, nous avons fait appel à Solène Passemard pour animer une balade botanique et un atelier de confection de tisanes et baumes à base de plantes médicinales. Sans oublier nos traditionnelles séances de Gym à la plage et de Conseils en Naturopathie de Gérard Galindo.
A noter que nos cours de soutien numérique ont également repris en ce mois de septembre, toujours attendus avec intérêt par nombreux de nos adhérents.
Pour voir l'ensemble de nos activités, cliquez ici !
Nous avons accueilli 17 stagiaires lors de notre programme de formation fin janvier 2023.
Encore merci à la Mutualité Française qui a mis une salle de formation du complexe Couleurs du Temps-Préfleuri à notre disposition.
Outre le fait de faire se croiser des publics convaincus de l'utilité des médiations végétales venant d'horizons différents, cette formation collective a permis de faire découvrir les différentes approches de l’Hortithérapie. Nous avons "visité" le jardin thérapeutique et l'hortithérapie à partir d'une approche pratique et globale entre écologie humaine et écologie environnementale avec des mises en situation concrètes et retours d’expérience.
Lors de cette nouvelle session de formation, nous avons ajouté une 4eme journée pour répondre à la demande des précédents stagiaires. En plus des visites de jardins à visée thérapeutique et des cours en salle déjà au programme les autres années, nous avons pu ajouter au planning un Atelier Jardin Adapté "en live" où les élèves ont eu le choix entre le rôle d'animateurs ou d'observateurs. Par ailleurs, nous avons pris beaucoup plus de temps sur la partie de diagnostic des projets JAVT des stagiaires volontaires.
Une prochaine session de formation vous attend en janvier 2024.
Epargnés par les restrictions liées au COVID19 en ce printemps 2022, nous avons pu reprendre une fréquentation et fréquence normales de nos Ateliers Jardins Adaptés.
Les ateliers réservés aux seniors et personnes fragilisées restent les plus nombreux. Ils sont animés par Sonia Trinquier, directrice et fondatrice de l’association, hebdomadaires et gratuits dans plusieurs jardins de la Ville de Montpellier (hors cout d’adhésion 20€/an).
Encore cette année, nous agrémentons nos activités de jardinage dites "classique" :
- avec le toujours très apprécié atelier de découverte des Plantes Aromatiques et Médicinales et la sortie botanique au Parc Méric animés par la spécialiste Solène Passemard de "La mauve".
- la troisième édition de notre atelier de discussions animé par Etienne de Oliveira, psychologue du Codes34, et axé cette année sur « les addictions et les petits plaisirs ».
- la session de gymnastique douce à la plage,
- ainsi que par notre traditionnelle séance de naturopathie offerte à nos adhérents lors de l’Assemblée générale de l’association, animée par le toujours délicieux Gérard Galindo, naturopathe : après les besoins saisonniers du corps, le feu digestif, la colonne vertébrale, il nous a parlé cette année de « comment aider son corps par des techniques de purifications ».
En février 2022, nous avons accueilli 22 stagiaires lors de notre programme de formation collective et annuelle sur 3 journées.
Encore cette année, il y a eu une grande richesse de projets et parcours individuels et professionnels : les profils cibles des candidats aux formations sur les jardins à visée thérapeutique étaient parmi nous (paysagistes, animateurs d'EHPAD et de centres sociaux, ergothérapeutes, personnes en reconversion), mais aussi deux médecins généralistes, une pharmacienne, et une herboriste ! Cette diversification et orientation des profils vers les professionnels en libéral de la santé témoigne du développement toujours plus structuré de notre discipline.
Nos modules de formation permettent de comprendre ce qu’est l’hortithérapie, connaitre les règles de bases d’un jardin thérapeutique mais aussi d’apprendre des techniques d’animation à adapter aux patients ou encore à intégrer un programme d’hortithérapie dans la démarche globale de soin d’un établissement de santé.
Les visites, mises en situation concrètes et retours d’expérience, ainsi que les participations dynamiques et de qualité de cette session de formation font de cette année 2022 un grand cru 😉 !
Nous souhaitons bonne route et une bonne continuation à tous ces hortithérapeutes en herbes !
NB. Les retours des stagiaires nous incitent sans cesse à améliorer cette formation annuelle collective. Résultat : en 2023, nous proposons une 4eme journée entièrement dédiée à la présentation et au diagnostic des jardins thérapeutiques en projet ou existant des élèves volontaires. Nous pourrons ainsi prendre le temps de partager les bonnes idées et écueils rencontrés, et donner de nombreux retours sur la faisabilité des projets.
Nos Ateliers Jardins Adaptés sont animés par un professionnel, hebdomadaires et gratuits dans plusieurs jardins de la Ville de Montpellier (cout 20€/an d’adhésion).
Ce printemps 2021 a été agrémenté de nombreux ateliers de plein air en plus des ateliers de jardinage:
- comme le très apprécié atelier de découverte des Plantes Aromatiques et Médicinales de la spécialiste Solène Passemard de "La mauve". Chacun a pu mettre les mains à la patte et se confectionner des sachets de tisanes "Energie" et un baume médicinal "anti-rhumatisme" sur mesure en fonction de ses spécificités de santé.
- notre atelier inédit de discussions « bien-être et émotion » animées par un psychologue du Codes34,
- la session de gymnastique douce à la plage,
- ou encore notre traditionnelle séance de naturopathie animé par le délicieux Gérard Galindo, naturopathe (après les besoins saisonniers du corps et le feu digestif, il nous a parlé cette année des protocoles spécifiques autour de la colonne vertébrale dont voici le compte rendu ci-dessous).
Notre programme sera encore riche et varié cet automne avec de nombreux ateliers de jardinage, une sortie en pleine nature, un atelier de découverte des plantes médicinales saison2, la confection de soupes, ainsi que la création d’une butte permacole.
En parallèle des Ateliers Jardins Adaptés dans les quartiers de la ville de Montpellier sélectionnés, nous proposons aux personnes de 60 ans et plus, un programme mensuel de soutien au numérique en partenariat avec l’association Up ESI, professionnelle en informatique.
L’informatique et notamment Internet sont devenus des outils incontournables de nos us et coutumes malgré le fait que toute la population n’a pas à disposition le matériel nécessaire et ne sait pas correctement l’utiliser. Pour pallier à ce problème sociétal et générationnel, vous pourrez vous inscrire à des ateliers d’accompagnement à l’utilisation des outils informatiques sur les besoins relatifs des usagers occasionnels : apprendre à se servir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, naviguer sur Internet, envoyer et recevoir des emails, utiliser la bureautique et la visioconférence sur un ordinateur, sur une tablette ou un mobile.
Nous comptons sur cette association insolite de soutien numérique et de médiation par le végétal pour amener les seniors motivés par une meilleure maitrise des outils informatiques à participer à nos ateliers jardins et sorties de pleine nature, et également pour inciter les amateurs de jardinage et d’écologie à ne pas couper les ponts avec le monde des écrans : « les mains dans la terre et un pied dans le numérique ! ».
Après l'annulation de notre formation de novembre 2020 du fait de la crise sanitaire, nous avons pu accueillir 18 stagiaires les 1ier et 2 février 2021 sur 2 journées de formation denses mais riches autant en terme de partage d'expériences que humainement. Tout le monde était ravi et à regretter une troisième journée avec par exemple des mises en situation concrètes auprès des publics fragiles. Un troisième module verra le jour pour les prochaines sessions de formation.
Nous avons eu aussi l'occasion de former un groupe de 12 salariés en insertion professionnelle de la Croix-Rouge insertion - Capdife lors de la journée "Découverte des jardins à visée thérapeutique" du 12 mars 2021 sur leur site de Montagnac dans l'Hérault. Ces jeunes agriculteurs en herbes sont repartis avec une meilleure compréhension de ce qu'est l'Hortithérapie et des alternatives possibles d'accueil de publics fragiles au sein de leur future exploitation.
Mosaïque a mis en place un programme pour faire connaitre les bienfaits de l’hortithérapie dans 5 communes héraultaises en partenariat avec France Alzheimer Hérault.
Ces journées ont pour double objectif de mobiliser le public seniors et de sensibiliser les professionnels de la santé et du médico-social de ces territoires où nous n’avons pas l’habitude d’intervenir. Au programme de ces journées portes-ouvertes ludiques et conviviales, rebaptisées « les ateliers Jardin du bien vieillir », jeux de mémoire et de découvertes sensorielles des plantes, partage des techniques de jardinage biologique, ateliers collectifs de semis, repiquage, rempotage, apprendre à jardiner sans se faire mal …
En cette année 2020 particulière, nous sommes allés :
- Jeudi 17 septembre à La Grande Motte dans le cadre des cafés-débats mensuels FAH
- Jeudi 24 septembre
à Béziers en partenariat avec la ville de Béziers
- Lundi 12 octobre
à Lodève en partenariat avec l’association Terre en partage.
Des journées supplémentaires pourront avoir lieu sur le Lunellois et le sétois en 2021.
Spécial COVID. Cette crise sanitaire a bouleversé bien sur les activités de notre association mais nous avons trouvé un moyen dans l’attente de la reprise de nos ateliers jardins début septembre 2020 d’œuvrer bénévolement au côté de nos publics fragiles. Nous avons mis en place 2 projets :
* « Un printemps sans jardinier » : Partager notre regard et nos émotions face à la nature qui s’éveille dans cette humanité confinée. Les petits textes et photo récoltés sont l’occasion de réaliser un recueil de témoignages numérique et papier comme nous le faisons chaque année sous différentes formes.
* « Stimulation sensoriel végétale en EHPAD » : Amener le temps du confinement « au pied des EHPAD », dans le respect des gestes barrières, des plantes en pot ou fraîchement coupés à fort potentiel olfactif avec des fiches ludiques et instructives pour aider les animateurs à utiliser ce médiateur végétal auprès des résidents confinés.
Nous avons par exemple remis des sachets de thym pour les résidents de l'EHPAD Pierre Laroque du CCAS de Montpellier, ainsi qu'une caisse de plants de tomate pour permettre aux résidents et animateurs de faire quelques plantations avant la reprise de nos Ateliers Jardins Adaptés.
Nous avons pu respecter les gestes barrières grâce au sas de livraison et aucun contact direct avec le personnel soignant et résidents. Les plants et sachets offerts par notre association restent en "quarantaine" 48h et puis sont remis aux seniors confinés.
Nous avons également mis à contribution nos adhérents et bénévoles pour la confection et le remplissage de petits sachets en tissu et la récolte des aromatiques. Un grand merci à Sandra, Patricia, Francine et sa maman, Claire et Emma pour leur aide précieuse.
Le samedi 9 février , Mosaïque a proposé une formation d'une journée pour découvrir l'hortithérapie, à Montpellier.
Au programme : faire découvrir les différentes approches de l’hortithérapie, par des mises en situation concrètes et retours d’expérience d’Ateliers Jardin Adaptés à un public fragile. Cette journée s'adressait à tous ceux qui s'intéressent au jardinage à visée thérapeutique.
Coût de la journée 30€.
Notre association Mosaïque des Hommes et des Jardins a animé le samedi 30 novembre 2019 le Module 2 « aménagements et projets de jardins thérapeutiques » dans le cadre du programme de formation continue Hortithérapie 2019.
Ce module porte plus particulièrement sur la conception, la gestion, les coûts et les financements (besoins en formation complémentaire exprimés lors du module 1 par les stagiaires). Il permettra aussi aux participants qui le souhaite de présenter leur projet professionnel personnel autour duquel nous pourrons débattre collectivement.
Coût de la journée 30€.
Le 18 juin 2019, l’Assemblée Générale de Mosaïque a clôturé la première tranche printanière de nos Ateliers Jardins Adaptés.
En matinée, nous avons eu la chance d’écouter les recommandations de "soins aux naturels au fil des saisons" de Gerard Gallindo, naturopathe professionnel (intervention offerte à nos adhérents).
Suite à la conférence, le bilan moral et financier associatif a été présenté par notre présidente et notre trésorier. Puis, dans une ambiance conviviale agrémentée de nombreux petits plats, nous avons pu donner la parole à chacun.
Ces retours et bilans sont importants pour nous permettre d’améliorer les contenus de nos séances et répondre aux attentes du plus grand nombre.
Initiée par notre association et organisé par le réseau Grand-Croix d’Argent et l’aide précieuse des volontaires d’UNICITE, cette 1ière édition 2019 de l'évènementiel « Fleurissons nos balcons » a été un beau moment de sensibilisation autour du monde du végétal, de partage et de convivialité, créatif, solidaire, intergénérationnel, où tout le monde à m’y les mains dans la terre !
De nombreux stands destinés à accueillir, conseiller et mettre en action les habitants du quartier autour des thématiques de la nature en ville et du jardinage avec la participation des enfants du R.C.Foot Lemasson, de nombreuses donations de jardinières et plantes comestibles et florales, la sensibilisation au compostage en ville par l’association COMPOSTONS, et bien d’autres choses encore !
Le samedi 9
février , Mosaïque a proposé une formation d'une journée pour découvrir
l'hortithérapie, à Montpellier. Au programme : faire découvrir les différentes approches de l’hortithérapie, par des mises en situation
concrètes et retours d’expérience d’Ateliers Jardin adaptés à un public fragile. Cette journée s'adressait à tous ceux qui s'intéressent au jardinage à visée
thérapeutique.
Depuis le mois de septembre, Mosaïque intervient en tant qu'hortithérapeute au sein de l'EHPAD Françoise
Gauffier, situé dans le quartier Val de Croze. Le CCAS de la Ville de Montpellier a souhaité faire bénéficier les résidents de cet établissement, dernier-né des EHPAD publics
montpelliérains, et doté d'un bel espace dédié au jardinage, avec son extérieur aménagé et ses jardinières en hauteur, idéales pour jardiner debout. Bienvenue à lui et remerciements au
CCAS et la Ville de Montpellier pour son aide financière.
Le samedi 13 octobre dernier, légumes et châtaignes ont envahi le jardin partagé "DeMain" du quartier Lemasson, dans le cadre de la 3ème édition de la "Faîtes de la Soupe"! Cette initiative festive et gourmande, portée par le collectif Grand Croix d’Argent (composé des acteurs du quartier tels que La Maison pour Tous Albert Camus, l’Espace Famille Adages, Le Foyer Beaurevoir, l‘APIEU, la médiathèque, le collectif des parents d’élèves, et l’association Mosaïque, porteuse du projet) a permis de rassembler petits et grands autour de bonnes soupes à déguster, de légumes à éplucher, et d'animations ludiques pour tous les âges.
Programmée pendant la Semaine du Goût, cette fête s'est d'abord invitée dans les écoles élémentaires et le Collège du quartier, pour sensibiliser les enfants à l’alimentation saine, le gaspillage alimentaire, et ateliers cuisine, avec les nutritionistes du Collectif Miamuse.
Voir toutes les photos de la Fête de la Soupe 2018, en cliquant ci-dessous :
Le 20 septembre dernier, la mutuelle AG2R - La Mondiale organisait pour tous ses adhérents la journée "Bien-être"
: vitrine des thérapies alternatives et activités relaxantes, cette journée rassemblait de nombreux professionnels proposant des activités visant à prendre soin de soi. Mosaïque y
participait pour présenter ses ateliers jardin destinés aux + de 55 ans, ainsi que les bienfaits de l'hortithérapie.
L'atelier-jardin de démonstration que l'association a mené l'après-midi a permis d'échanger avec les participants sur les techniques de jardinage écologique,
l'identification de plantes à travers des jeux et découvertes sensorielles, les plantes médicinales et leurs bienfaits, et la démarche de l'hortithérapie : jardiner sans se faire mal, pour
préserver son capital santé.
Interviewés sur leurs souvenirs de jardins grâce à la méthode de Francis GINESTET et de son association "Récit de Vie", les participants à nos ateliers résidant en EHPAD ont donné naissance à de jolis récits sur les jardins croisés pendant leur enfance : jardins nourriciers de leurs parents, jardins d'agréments voisins de leurs lieux de vie, jardins touchés par la guerre... L'occasion pour eux de faire ressurgir des sensations, des couleurs, des odeurs, des souvenirs, et de donner corps à une exposition intitulée "Récits de jardiniers", qui s'est installée tour à tour dans les 3 EHPAD partenaires de l'opération en gestion par le CCAS de la Ville de Montpellier : la Résidence des Aubes, l'EHPAD Pierre Laroque à La Pompignane, et celui de Simone Gillet Demangel à Bagatelle.
Après une année riche en actions et développements, Mosaïque tiendra son Comité de Pilotage ce 1er février 2018. A l’ordre du jour :
- Nos actions 2017 (Ateliers Jardins Adaptés, publics spécifiques, quartiers prioritaires et inclusion sociale, aménagements, AJA intergénérationnels, AJA nutrition, ...)
- Les nouveaux publics et partenariats (enfants autistes, résidence séniors du Préfleuri, jardins partagés Hôpitaux-Facultés et des Aubes ...)
- Les avancées de notre comité scientifique (expertise, protocoles d'évaluation, symposium "Jardins & Santé" ....)
- Bilans et perspectives (site référent Jardins à visée Thérapeutique, centre de formation, fédération Hortithérapie...)
France Alzheimer nous a demandé d’intervenir dans le cadre des Journées Mondiales Alzheimer les 21 et 22 septembre 2017. Installés confortablement dans le village Alzheimer place Stalingrad à Paris, nous avons animé 4 Ateliers Jardins Adaptés et nous sommes intervenus lors de la conférence « Des bienfaits des jardins thérapeutiques aux voies de communication ouvertes par la musicothérapie ». Les ateliers Jardins faisaient partie des nouveautés 2017 !
Nous sommes intervenus les 12 et 13 octobre dans le cadre de la formation « Le jardin adapté au service de la santé, du social et de l’environnement » organisée par le GRAINE LR. Afin de mettre nos stagiaires en situation réelle d’animation, nous avons accueilli au jardin partagé de la MPT Michel Collucci des seniors de l’ehpad Demangel le jeudi, et une classe de CE2 de l’école Savary le vendredi.
Nos ateliers hebdomadaires sont très consommateurs en plants, terreau, compost, graines, paillis… Les Carrefour de Lattes et de Saint Jean de Védas nous soutiennent généreusement avec la donation de sacs de terreau éventrés et des plants abîmés. Ces derniers permettent à nos jardiniers fragilisés de comprendre qu'avec un peu de soins et d'attentions on peut retrouver une deuxième jeunesse : la portée thérapeutique de ces gestes est loin d’être négligeable pour ce public.
Sonia Trinquier a ainsi été invitée au Symposium : elle interviendra le matin du 14 novembre à la table ronde sur la question des évaluations des JT en psychiatrie.
Rencontre le 30 juin 2017
avec un peintre alzheimer
Les brunch conviviaux
Remise des prix FMA
en novembre 2016